HISTORIQUE 

   
L'Érablière

La production

La sculpture

Visites guidées

Les produits

 

Photo de l'érablière Bois-Joli

L'Érablière Bois-Joli

 

Petite entreprise familiale d'environ 2000 entailles, elle est située dans la belle région de la Côte du Sud au pied des Appalaches et au cœur même du pays de l’érable.

 

 

Assis confortablement près du poêle à bois, on aperçoit Charlevoix et les environs, ainsi que des couchers de soleil flamboyants sur le fleuve St-Laurent. Site hors du commun, pour une cabane à sucre, L’Érablière Bois-Joli est un lieu de traditions où se perpétue la richesse culturelle de notre patrimoine dans un décor enchanteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut

 

 

 

 

 La production

 

Notre sirop d’érable débuta vers 1890 et les premiers bâtiments, encore existants, datent de la même époque.

 

La famille Pelletier (Antonio) en devient propriétaire en 1947

 

et c’est en famille que l’on récolte la précieuse sève pour la transformer en sirop d’érable et ensuite en différents produits dérivés.

 

C’est la fête lorsque se réunissent parents et amis pour la traditionnelle partie de sucre, la dégustation de la tire sur la neige, moment privilégié du temps des sucres. À cette époque, la production est vendue directement aux consommateurs locaux et le surplus est expédié à une coopérative.

En 1988, son fils, Clément, prend la relève.

 

 Un an plus tard, la première phase de développement s’enclenche : la construction d’un nouveau bâtiment débute. Le but est de prendre de l’expansion pour offrir directement les produits de l’érable aux consommateurs régionaux et de servir des repas typiques de cabane à sucre ou les produits d’érable sont à l’honneur. Dès le début, l’établissement se distingue tant par l’accueil chaleureux que par la qualité de ses produits et l’attention apportée à l’aménagement de son environnement.

 

 

haut

 

 La sculpture

Clément, sculpteur de métier, a voulu personnaliser l’endroit en réalisant de magnifiques sculptures sur le temps des sucres.


 Parmi sa collection, on peut d’ailleurs y admirer une fresque racontant l’histoire de l’acériculture en 4 grandes époques, une réalisation exceptionnelle, unique au Québec.

haut

 

 La restauration

 

En 1995, Blandine, compagne de Clément, vient se joindre à l’équipe et développe le service de la restauration qui s’étendait jusqu’en octobre. Pour répondre à la demande de la clientèle on procèda à un agrandissement tout en prenant soin de conserver l’atmosphère chaleureuse propre aux petites exploitations.

De nos jours, nous offrons le service mobile de dégustation des produits de l'érable.

 

 haut

 Visites guidées

 

Un nouveau service vient se greffer à l’établissement : l’interprétation de l’érable.

 

Rapidement, ce service prend de l’ampleur, avec la participation de l’institut de technologie agricole, Clément met au point une visite guidée et une dégustation qui fait la joie de nos visiteurs. C’est une équipe de guide qui vous reçoit et vous fait découvrir le monde de l’érable du temps des sucres jusqu’à l’automne.

 

 haut

 

L’Érablière Bois-Joli, une équipe à l’écoute,

Qui met tout en œuvre pour votre entière satisfaction!                                                                                                                                                                

ACCUEIL HISTORIQUE FABRICATION PRODUITS SERVICES  RECETTES COMMENTAIRES ITINÉRAIRE LIENS UTILES 

 POUR NOUS JOINDRE

Érablière Bois-Joli 2011   Les Créations de l'Araignée